Juin : chaleur et couture

Le 30/06/2026

Dans 2026 Boutique & Atelier Couture : Une année de défi

Le moins qu'on puisse dire c'est que Juin a été chaud dans tous les sens du terme !!

Une chaleur qui donne du sens

Au moment où j'écris ces lignes on sort de plusieurs jours à +40° et on en devient content quand le maximum annoncé est de 36°..
Ce n'est pas une bonne nouvelle, tout le monde le sait, et si on y réflechit ça peut vite angoisser. On se sent impuissant et victime d'un climat qui se dégrade. 

ça c'est le constat (pas fameux on est d'accord) mais ces derniers jours je me suis aussi dit que ce que je faisais de mes journées avait du sens. A travers mes cours & ateliers j'enseigne au maximum de personnes à se vêtir en dehors du système industriel mondialisé, et c'est important. 

On peut se mettre à la couture pour plein de raisons : pour un moment de détente, pour exprimer son originalité, pour adapter les vêtements à sa morphologie, pour faire plaisir à ses proches..
Mais la vérité c'est que toute personne sachant faire un ourlet, remplacer un élastique ou changer une braguette c'est des déchets et de la consommation en moins.
Et tous les vêtements créés à la main, pièces uniques du coup, sont des trajets en bâteau/avion de moins, un achat de moins pour les usines qui exploitent leur salariés..

Selon vos tissus c'est aussi un renforcement de la production textile française et européenne (que j'essaie de mettre au maximum en avant dans mes choix de produits au magasin).
C'est la possibilité de privilégier les fibres naturelles plutôt qu'artificielles, c'est donner de l'importance au détail en cousant avec du fil recyclé par exemple.

Bref, oui ces canicules sont des épreuves et on est tout petit face à ça. Mais en tout cas ces derniers jours je me suis vraiment sentie utile.

blog couture

Un nouveau programme d'ateliers

cours couture cours broderie

Cela fait maintenant un an (et oui déjà !) que j'ai lancé le concept de mes ateliers thématiques. L'idée est de compléter mes cours hebdomadaires en proposant des journées ou des demi-journées autour d'un thème en particulier : spécial débutant, patronage, lingerie, broderie, perfectionnement en montage..

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'année qui vient de s'écouler a montré que vous étiez au rendez-vous et j'en suis ravie, j'en profite d'ailleurs pour vous remercier ! 

Cette boutique je la développe au fur et à mesure de mes envies et des évenements, je suis contente que ma réflexion et mon changement de stratégie de fin 2024 ait porté ses fruits. 
On se lance dans un idée, à fond bien sûr, alors quand le résultat est là on ne peut être que fière !

Les ateliers d'été ont rencontré un grand succès, et voici maintenant le programme de la rentrée de Septembre : les inscriptions sont ouvertes ; )

Nouvelle BOX

Ce mois-ci j'ai également sorti la BOX été ! Feuillage estival est disponible en 2 versions : chaîne et trame ou maille. 

J'aime beaucoup préparer ces BOX, j'y pense beaucoup et cela représente plein de tâches différentes (confection du modèle, création des packagings, création des visuels, photo, vidéo, montage..).

Je suis très contente de pouvoir vous proposer ces BOX tout inclus au fil des saisons..

Découvrir les BOX

Mes inspirations

Une série qui change

Cela faisait un moment que je l'avais enregistré dans "ma liste" et ça y est j'ai commencé (et presque terminé) la série Le jeu de la dame. 

Je ne joue pas aux echecs mais j'ai toujours voulu apprendre, ça fait partie des choses que je garde dans un coin de ma tête. 

En tout cas cette série est un univers à la fois surané, épique, violent et esthétique. Elle change vraiment des séries que j'ai l'habitude de regarder et ça fait du bien.

Petit bonus : les costumes années 1950 sont magnifiques ; )

Le jeu de la dame

Ma musique de Juin 2026

Manon Lisa - Le Petit Pêcheur (Clip Officiel)

J'ai découvert cette chanson à la radio, j'ai beaucoup aimé la douceur et la simplicité qui s'en dégage. 

J'espère que vous avez aimé lire ces lignes, on se retrouve le mois prochain !

Barbara

couture artisanat cours toulouse entreprenariat