Juin les beaux jours de la couture
- Le 30/06/2024
- Dans Un quotidien d'atelier de couture 2024
Le mois de Juin rime avec mes premières soldes !!!
Je suis couturière mais l'ouverture de mon magasin me fait faire mes premiers pas en tant que commerçante : ) j'apprends tous les jours avec le retour des clients ou les échanges avec des collègues indépendants ou mes partenaires.
Et ce mois-ci c'est la première fois que j'organise des soldes à la boutique, j'ai essayé de penser à tout mais bien sûr je sais que je vais encore découvrir de nouvelles choses !
Juin un mois toujours chargé !
Tous les ans à la fin de l'année scolaire, c'est une période où la demande est forte surtout pour les cours de couture. Certaines veulent terminer leur ouvrage avant de partir quand d'autres profitent de leurs vacances pour se consacrer enfin au modèle qu'elles ont en tête depuis un moment.
Aujourd'hui j'appréhende mieux ces moments, je m'organise avec de l'avance et comme je commence à avoir du recul (7 ans quand même !) je sais anticiper !
On parle parfois des moments de creux qui sont difficiles à vivre quand on est indépendant, et c'est vrai.. Les moments de "rush" sont un autre style défi mais on est plus enthousiaste. C'est toujours agréable de voir que ce qu'on propose est apprécié et demandé !
Des soldes à organiser
Comme personne lambda on ne s'imagine pas ce que représente la gestion d'une boutique. Les stocks, le roulement des collections, le calcul des prix et donc des remises !
Pour moi c'est une grande première, je tenais absolument à proposer des soldes même si le magasin est ouvert depuis seulement 3 mois. Parce que c'est un moment où on peut se faire plaisir et aussi découvrir de nouvelles boutiques, de nouveaux articles..
Donc depuis ce mercredi pas mal de produits sont à -20% à la boutique, essentiellement des tissus mais aussi des kits couture. Vous pouvez trouver des remises sur des tissus de marque comme Eglantine et Zoé, Atelier Brunette, Liberty, Dashwood...
Je me sens comme une apprentie
Ces derniers temps j'ai vraiment la sensation d'être une élève, une apprentie sauf que je n'ai pas de prof : )
Au fur et à mesure je comprends pourquoi les choses se font ainsi, et comment, moi, j'ai envie de les faire. Il faut arriver à se positionner, être au clair avec soi même pour proposer une boutique (dans mon cas) qui nous ressemble. Je le vois aussi dans les partenariats que je noue, en particulier avec les fabricants de tissus, c'est un juste milieu entre être ouverte aux propositions et connaître ses limites. Comme dans la vie en fin de compte ; )
Ma musique en Juin
Dire Straits - Walk Of Life (Official Music Video)
Dire Straits représente mon enfance, je les ai toujours entendu et maintenant adulte je continue à les écouter. Ce mois-ci je me suis refais un de leur album en boucle ! Et je vous partage ici une de mes chansons préférées pleine de punch et de joie de vivre !
J'espère que vous avez aimé lire ces lignes, à bientôt pour un nouveau mois en atelier et boutique de couture !
Barbara
couture cours toulouse artisanat entreprenariat cours de couture