Mai 2024, un mois très diversifié
- Le 31/05/2024
- Dans Un quotidien d'atelier de couture 2024
Ce mois-ci j'ai fait beaucoup de choses, tellement que j'ai l'impression de n'en avoir fait aucune.. C'est une sensation que l'on peut parfois avoir je suis sûre que vous la connaissez. A force d'être partout on ne se pose jamais vraiment et on ne prend pas conscience du chemin qu'on a parcouru. J'essaie de me forcer à regarder en arrière pour voir à quel point tout à changer dans ma vie aujourd'hui.
Les ponts de Mai toute une histoire !
Je vous l'ai déjà écrit ici mais le mois de Mai est assez particulier dans mon année tout simplement parce qu'il est plein de trous ! J'ai pris l'habitude de fermer à cette période où je sais que les client-es sont souvent en déplacement.
La boutique a donc fermé une semaine, et j'en ai profité pour partir quelques jours en vacances toute seule, une première ! Décidément cette année 2024 sera l'année de plein de premières fois. J'ai fermé mon magasin, j'ai pris mon chien, ma voiture et je suis partie quelques jours comme ça ! Après toutes les péripéties de l'ouverture j'avais besoin de calme, de silence et de dormir : ) Et ça c'était chouette !
De la couture toujours
Ce mois-ci j'ai (encore) fait une formation avec le syndicat des artisans de la couture 31. J'ai beaucoup aimé, elle était consacrée aux techniques de montage industrielles. Moi qui ai fait une formation artisanale, ce sont des techniques que je ne connaissais pas forcément mais qui font gagner du temps et ça encore une fois c'est chouette !
Pour ce premier module ont a cousu des poches en tout genre (plaquée, passepoilée, avec rabat...) et j'espère pouvoir suivre celui de l'année prochaine afin de découvrir encore de nouvelles choses.
En plus, cette formation était animée par une de mes collègues du syndicat qui fait ses débuts en tant que formatrice (2024 l'année des premières fois je vous dis !), et c'est top de voir que le savoir se transmet.
Malheureusement le contenu des formations en couture a bien baissé ces dernières années, sauf dans le luxe ou les grandes maisons évidemment. Mais en ce qui concerne les formations professionnelles les plus répandues on voit la différence de contenu quand on échange avec des couturières diplômées des années 80 ou 90.. et c'est vraiment dommage, ce qui rend encore plus précieuses ces petites parenthèses où les couturières les plus expérimentées transmettent leurs connaissances aux dernières générations d'artisan-es.
Mon parcours en vidéo : clap de (presque) fin
J'ai fini de tourner ma petite série de vidéos sur l'ouverture du magasin. Je vous parle de mon bilan personnel, ce que j'en retire après quelques semaines. On fera le point dans quelques mois !
Témoignage Ouvrir une Boutique & Créer son entreprise : EPISODE 5 BILAN PERSONNEL
Ma musique en Mai
AJR - The Good Part (Official Video)
D'habitude dans les musiques que je partage ici je choisis des morceaux qui sont revenus plusieurs fois à mes oreilles. Mais celui-là je ne l'ai entendu qu'une seule fois (encore une première) mais il m'a tellement plus que je l'ai mis de côté pour pouvoir le réécouter à l'occasion et vous le partager bien sûr ; )
J'espère que vous avez aimé lire ces lignes, à bientôt pour un nouveau mois en atelier et boutique de couture !
Barbara
couture cours toulouse artisanat entreprenariat cours de couture