Novembre, un mois entre deux
- Le 30/11/2024
- Dans Un quotidien d'atelier de couture 2024
Ce mois de Novembre a symbolisé le passage vers l'hiver. Les jours se sont raccourcis, les températures sont devenues plus fraîches (courage la team des frileux dont je fais partie !), peu à peu on va vers une période plus intime, où on reste plus à l'intérieur, chez soi, et la couture est clairement une bonne activité cocooning !
Je continue à découvrir et à apprendre
J'ai bien pris mes marques dans ma jolie boutique, si bien que des fois j'oublie que je suis là depuis seulement 8 mois. C'est peu, surtout dans la vie dans d'un magasin. Parfois on est impatient, on voudrait voir des résultats plus rapides mais la création d'une entreprise est longue et se fait par paliers. Même si j'ai créé l'Entêtée il y a bientôt 8 ans et que je sais que l'entreprenariat est une course de fond, il faut parfois se poser et apprécier ce qu'on a accompli plutôt que de vouloir arriver plus vite que possible à notre objectif.
Finalement, ça ressemble beaucoup à la couture : ) Je dis souvent à mes élèves en cours : il faut savoir prendre le temps pour en gagner. Comprendre : bien préparer son ouvrage, ne pas bâcler les étapes pour ensuite avoir des coutures et des assemblages réguliers et ne pas avoir à découdre ; )
Et bien en création d'entreprise c'est pareil, on a tendance parfois à trouver que ça ne va pas assez vite. On voudrait être au max tout de suite. Ce n'est pas possible, et ça s'apprend.
D'ailleurs, je continue à apprendre de nouvelles choses presque tous les jours : je découvre de nouvelles marques, de nouveaux produits, de nouveaux fournisseurs.. J'échange avec les client-es qui me disent ce qui leur plaît, ce qu'elles recherchent et tout cela nourrit l'univers de mon magasin !
Pour être honnête, il y a des jours où on déborde d'énergie, de dynamisme, de confiance et de nouvelles idées. Et d'autres jours, où on se questionne, on doute et c'est le jeu. Pour moi, celui qui ne pose pas de question est celui qui n'a pas encore conscience de tout ce qu'implique son projet, quelqu'il soit. Par contre, il faut se servir de ces réflexions pour aller de l'avant (pas toujours facile on est d'accord ; ) ).
Pam Manteau femme - Maison Fauve
Et ces créations alors ?
Question couture et création je suis assez contente de moi, même si je n'en ai pas fait autant que je l'aurais voulu !!
J'ai terminé mon sweat Granite avec le polaire des Alpes à Feuilles d'Automne dont je vous parlais dans mon dernier article : ) Si vous avez envie de voir le résultat j'ai fait un REEL sur Instagram, vous pouvez le voir en cliquant ici.
Polaire des alpes Feuilles d'automne
Dans un tout autre style j'ai également cousu la robe Solstice de chez Lise Tailor dans une Suédine couleur ocre à motif paisley, j'adore le résultat !
Mon inspiration de cet automne
Je me suis refait (oui je l'ai déjà regardé plusieurs fois) la série Paradis. C'est une série sortie il y a quelques années, peu connue, en 2 saisons (avec une fin, très important je déteste les séries inachevées).
Bon, peut-être l'avez vous compris je suis une fan de la culture anglaise, des séries historiques et en particulier du XIXe autant dire que là je suis servie !!
C'est une adaptation (très lointaine, il faut l'avouer) du Bonheur des Dames de Zola. Mais ce que j'adore dans cette série, c'est l'atmosphère du Paradis, du grand magasin qui est un véritable microcosme plein de vie ! C'est le début des achats plaisir, des ventes coups de coeur, de la consommation comme d'un loisir, le début des excès aussi...
Je m'inspire beaucoup de ce type de magasin, en photo, en livre, en série... Parce que c'était des établissements avec une identité forte. Et c'est ce que je cherche à créer dans mon magasin, que vous rentriez dans une petite bulle le temps de votre passage chez l'Entêtée ; )
Bienvenue au Paradis Saison 1 - Bande-Annonce
Plein de nouveautés au magasin
Décoration de Noël à coudre : Champignon, Sapin, Etoile, Botte Tuto Couture
En Novembre plein de nouveautés ont fait leur apparition : la dernière collection de Com 1 idée (bonne idée pour préparer des cadeaux de Noël fait maison non ?), les derniers patrons de chez Maison Fauve.
Et puis je vais vous dire une petit secret, hier j'ai eu un rendez-vous avec un commercial proposant de magnifiques tissus américains, indonésiens... de véritables coups de coeur en perspective ! A retrouver chez l'Entêtée au printemps ; )
Mais d'ici là, plein de nouveaux articles vont faire leur appartition à commencer par les prochaines créations d'Eglantine et Zoé dans quelques jours... Patience..
En attendant place aux préparatifs de Noël !! Je vous ai fait quelques petits tutos, vous pouvez également découvrir les tissus de Noël en magasin et sur la boutique en ligne !
Ma musique en Novembre
Norah Jones - Sunrise
J'ai beaucoup écouté Norah Jones ce mois ci, pleine de douceur et de calme exactement ce qu'il me fallait !
J'espère que vous avez aimé lire ces lignes, à bientôt pour un nouveau mois en atelier et boutique de couture !
Barbara