Juillet, un mois bien rempli !
- Le 31/07/2025
- Dans 2025 en boutique couture
Je me rappelle il y a 3 ans quand j'ai lancé les cours d'été, je me disais il n'y aurait personne : les gens sont en vacances !! Après quelques années de recul je peux dire que ma période la plus chargée de l'année (Noël mis à part) c'est de Mai à Juillet comme quoi dans la vie on est toujours surpris ; )
Une période demandée mais pourquoi ?
C'est vrai que quand on y pense ça ne paraît pas très logique.. j'ai d'ailleurs des personnes qui tente la prise de rdv au dernier moment en se disant que pendant les vacances je dois avoir plus de créneaux de libre... or c'est là où il y a le plus de demande !
Je dirai qu'il y a plusieurs raisons : la première est que l'été est synonyme de plaisir, de faire des activités de loisir et dorénavant en plus de la mer et des pique-niques il faut compter avec la couture : )
Ensuite, les journées sont plus longues, les gens sont plus disponibles (ou ont le sentiment d'avoir plus de temps), les enfants sont en vacances (en colo, chez les grands-parents...) bref on a plus de temps pour soi !
Et enfin, à ne pas négliger l'été c'est la saison des mariages, et ouiiii !! Donc toutes celles (mariée, témoins, invitées..) qui ont envie de se faire plaisir en allant faire la fête avec une tenue cousue main, sont en ébullition ; )
Vous l'aurez compris les cours en été c'est toujours plein d'énergie, de nouveautés et de challenges.
La partie magasin quant à elle n'est pas en reste car c'est aussi pour moi l'occasion de faire le point à mi parcours et de prévoir de nouveaux projets pour la deuxième partie de l'année... (à suivre ; ) ).
La visibilité sur les réseaux sociaux
Il me semble que j'en parlais récemment, si je n'avais pas le magasin je n'aurais pas les RS (Insta, Facebook..). Même si bien sûr il y a plein de comptes et de contenus que j'aime et que j'apprécie suivre. C'est juste que je pense que ma personnalité n'est pas en phase avec la logique de tout ça (s'il y en a une).
J'aime bien suivre d'autres entrepreneuses et entrepreneurs même s'ils ne sont pas dans la couture ou la création mais parce que j'aime ce qu'ils proposent et que leur discours me parle. Donc je suis des maraîchères, des couturières, des photographes, des antiquaires... et dans ce joli lot la dernière fois je suis tombée sur un post qui m'a surpris (oui et non) et qui m'a donné à réflechir.
C'est le compte d'une commerçante de quartier dans une grande ville, avec une jolie boutique où on trouve tout plein de mignoneries ! D'habitude elle raconte des moments de son quotidien, elle montre sa boutique, ses produits etc. Mais ce jour là elle a partagé une souffrance personnelle qui remonte à l'enfance (sans donner de détails, mais le sujet était clairement donné).
A la fois je me dis que ce n'est pas seulement son compte pro et qu'elle a peut-être envie de se livrer personnellement mais je suis toujours surprise de voir les gens dévoiler leur intimité devant des centaines (et ici des milliers) d'inconnu-es aussi bienveillants soient-ils..
J'ai l'impression qu'aujourd'hui en tant qu'indépendant on doit être présent sur les RS parce que c'est le meilleur moyen de montrer ce qu'on fait et ce qu'on propose. Mais de plus en plus je vois des gens mélanger le pro et le perso et s'exposer sur Internet personnellement (c'est vrai que c'est accrocheur et que ça donne des résultats). Or il me semble qu'en tant que professionnel, notre personnalité est importante car notre entreprise est une part de nous même et les gens ont envie de connaître la personne derrière le magasin, la marque.. mais je pense aussi qu'on doit garder pour soi ce qui fait notre personne intime.
Nous sommes dans un monde où tout se confond, le pro et le perso mais aussi (et c'est plus "dangereux") l'intime. Pour plein de raisons des zones d'intimité sont de plus en plus exposées. Cela peut donner à voir certains sujets et permettre le dialogue, mais la personne qui s'expose ainsi peut aussi perdre une part d'elle même en la donnant à voir au plus grand nombre voire être confrontée à des retours difficiles.
De mon côté j'essaie d'avoir un contenu authentique, mais toujours centré sur ce que j'ai envie de montrer, de proposer, d'échanger en lien avec mon métier. En gardant à l'esprit que ma vie perso n'appartient qu'à moi et que celle-là je la garde avec précaution. Même si bien sûr vous pouvez voir quel genre de personne je suis au fil de mes publications ; )
Se laisser inspirer
D'ailleurs voici un petit contenu plus personnel : )
Depuis le début je regarde l'émission Drag Race France, c'est un univers que j'adore (les paillettes, les personnages, le monde cabaret, les numéros plus ou moins loufoques !).
Et quand on aime les looks, la couture on est servi. Toutes les semaines les défilés en mettent plein les yeux. On est bien sûr très loin de mon monde, on est dans le costume de scène, de cabaret, de danse... Mais je trouve toujours ça très inspirant parce que tout est permis ! Autant de liberté et de créativité, avec beaucoup de couleurs et de lumières ça fait toujours du bien : )
Ma musique en Juillet
Bernard lavilliers & Nicoletta idées noires clip officiel 1983
Il y a des chansons qui nous marquent, ma mère adore Bernard Lavillers il a donc accompagné mon enfance. Personnellement je ne connais pas tout son répertoire mais j'ai toujours aimé cette chanson. Le rythme, les voix, la musicalité.. c'est un morceau qui fait partie de moi et qui régulièrement revient à mes oreilles. Je vous laisse apprécier le clip so 80's ; )
J'espère que vous avez aimé lire ces lignes, on se retrouve le mois prochain !
Barbara