Pas facile ce mois d'Octobre

Ce mois-ci je me lance.. je parle aussi des choses plus difficiles à vivre dans une vie où le quotidien d'entrepreneuse peut devenir lourd.

Prendre la parole

Ce mois-ci je me suis lancée un gros défi. J'y pensais depuis quelques temps, j'ai pesé le pour et le contre.. Car oui parler sur les réseaux sociaux c'est toujours s'exposer voire donner le bâton pour se faire battre dès qu'on sort du côté "lisse, pas de vague".

Alors il ne faut pas exagérer ! Je ne me suis pas mise à parler de géopolitique !!
Mais il y a des discussions que je partage avec mes collègues depuis des années et j'ai eu envie de faire sortir ces remarques du petit monde professionnel de la couture. 
Le sujet était : pour coudre/réparer un vêtement suffit-il vraiment de ? 

Car oui l'artisanat aujourd'hui souffre d'un manque de valorisation parce que la grande majorité des gens ne se représente plus ce que c'est que de créer quelque chose (un vêtement par exemple). Ce que ça demande en compétences, en étapes, en formation/apprentissage... et en temps !

Alors je me suis lancée et je savais à l'avance que cette vidéo ferait plus de bruit que les publications que je fais d'habitude.. mais j'ai été rassurée en voyant tous les commentaires positifs et tous les partages ! La vidéo approche des 5000 vues sur Instagram, un gros cap pour moi !

Couture : Il suffit de ?

Pas un bon mois..

Autre chose que j'ai envie de partager, quand on tient un magasin tous les mois, toutes les périodes ne se ressemblent pas.

Concernant les cours de couture, j'ai des périodes plus chargées que d'autres mais dans l'ensemble je trouve un équilibre sur l'année. Cela va faire bientôt 9 ans que je fais ça et je gère mieux le stress de l'agenda qui est tellement rempli que les délais de rdv s'allongent. On ne va pas se plaindre bien sûr, mais parfois ça reste difficile à gérer. Maintenant je m'organise différement, et mon discours est clair (parce que mon organisation est claire pour moi) et donc les élèves savent comment s'y prendre pour planifier leurs rdv.

Par contre sur le magasin c'est autre chose, je débute encore (il a à peine 1,5 an) et je vais crever l'abcès oui il y a des périodes creuses. Et j'irai même plus loin tous les éléments peuvent avoir une incidence : les vacances, la météo, la fin du mois, et surtout la conjoncture et le climat ambiant.

Ce n'est pas de s'engager que de dire qu'avec le contexte politique actuel (et du coup économique) la fréquentation des magasins est impactée.
Comme je l'expliquais plus haut j'ai la chance d'avoir plusieurs activités dont une activité de cours loisir depuis plusieurs années qui me permet de faire face aux charges fixes de mon entreprise. Mais une entreprise c'est aussi entretenir une trésorerie, faire des investissements (par exemple pour moi faire rentrer des nouveautés régulièrement), et bien sûr celui qu'on garde en dernier mais nécessaire : se dégager un revenu suffisant !

Pour prendre l'exemple de l'année dernière : la saison de Noël 2024 - qui pour beaucoup de commerçants (dont moi-même) est une période importante car elle permet de faire des réserves de trésorerie pour les périodes plus calmes ou de fermeture (Août par exemple) - a été très impactée par la chute du gouvernement et le non vote du budget. Et oui ça peut paraître lointain mais croyez moi ça se ressent dans le plus petit magasin de proximité, surtout quand on travaille dans le loisir...

Je ne vous écris pas ces lignes pour me plaindre ou pour être alarmiste mais je retrace ici mon quotidien, ce que ça veut dire tenir un commerce de couture aujourd'hui en France. Et Octobre pour moi ça a ressemblé à ça. 

Alors dans ces cas là qu'est-ce que je fais ? et bien pas glamour mais je fais un gros point sur ma comptabilité. Pour dissocier ce qui vient du ressenti et ce qui est chiffré. Et à partir de là je peux avoir une vision plus claire, et donc rassurante, de la situation et mettre des choses en place ! Parce que l'action reste toujours la meilleure solution : )

Se laisser inspirer

Ce qui permet d'avancer c'est aussi de se trouver des moments pour soi, en dehors de notre entreprise qui prend souvent trop de place !

Regarder un film, sortir, faire une activité créative (autre que la couture pour moi : ) ), se balader, lire.. sont autant de moments qu'il faut absolument se donner pour pouvoir faire face au reste ; )

Comme souvent mon petit réconfort à moi c'est m'immerger dans un film ou une série so british, la plupart du temps historique. Ce mois ci j'ai opté pour "Call the midwife", une série que j'ai déjà regardé où on suit des sages femmes dans les quartiers Est de Londres dans les années 1950. 

Ma musique en Octobre

Pow Wow Le Chat

Je suis team chien dans la vie mais ma petite boulette me pardonnera, cette chanson je l'ai pas mal écouté en Octobre et elle m'a toujours donné le sourire : )

J'espère que vous avez aimé lire ces lignes, on se retrouve le mois prochain !

Barbara

couture cours toulouse artisanat entreprenariat