Juin, de grandes nouveautés !!
- Le 30/06/2025
- Dans 2025 en boutique couture
Juin a été un mois bien chargé, j'ai concrétisé des projets sur lesquels je travaille depuis des semaines et l'accueil était au rendez-vous !
De nouveaux ateliers à la rentrée
Cela fait un moment que je souhaite faire venir de nouveaux intervenants à la boutique pour compléter mon offre de cours de couture. A travers le Syndicats des Artisans de la Couture auquel j'appartiens depuis plusieurs années, j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres professionnels.
Le monde du fil est petit et grand à la fois, les disciplines sont nombreuses. C'est pourquoi il est toujours motivant d'échanger et de s'instruire auprès d'autres professionnels.
Nicolas viendra donc à partir de la rentrée animer des groupes de broderie le samedi matin, c'est avec lui que j'ai commencé la broderie donc je parle en connaissance de cause : il est parfait quel que soit votre niveau pour vous aider à avancer.
Martine quant à elle viendra animer des ateliers de patronage sur mesure, pour apprendre à concevoir et créer un modèle de son choix à ses mesures. Le sur mesure, l'apprendre c'est l'adopter ; )
Je suis fière de l'offre que je propose, elle est de plus en plus complète mais aussi variée ! Je suis ravie de vos retours, certains ateliers ont été complets en 48h !! Il va s'en dire que si ce succès se confirme et que mes collègues sont partants on vous proposera de nouveaux ateliers et de nouveaux thèmes ; )
Cela fait partie des choses qui motivent et qui donnent envie d'avancer dans cette jolie aventure ! Toujours devoir faire preuve d'inventivité, avoir des idées pour faire vivre le magasin. Et quand ça passe par des moments de partage avec d'autres passionés ce n'est que du plus : )
Les ateliers du fil
"Oh c'est cher"
J'avais envie d'aborder un tout autre sujet, beaucoup plus sensible celui-là.
Pour tout vous dire c'est un échange que j'ai eu avec une cliente au début du mois qui m'a amené à avoir une bonne réflexion. J'ai même pris des notes dans un des mes inombrables carnets car je savais que je voulais en parler ici. Une fois l'émotion passée, des fois on perd les mots. Je m'étais donc laisser une petite trame de mes pensées à ce moment là.
Une dame entre dans la boutique et s'assoit sur une des chaises, j'étais en train de travailler et je lui propose de la renseigner mais elle décline. Elle commence à m'expliquer qu'elle a l'habitude d'aller dans un magasin de tissus du centre ville réputé pour être bon marché. Je l'écoute et continue à travailler, au bout d'un moment elle me demande un tissu exposé en vitrine, et me demande le prix. C'est une quatre gaze de coton recyclé OEKOTEX : 15€/mètre. Et elle s'exclame "Oh c'est cher !".
Ma réponse sur le moment a été "vous trouvez ? pour une quatre gaze de coton c'est un prix classique ni cher ni pas cher", elle me répond qu'elle n'en a pas les moyens ce que je comprend parfaitement et lui répond alors que moi aussi parfois je n'ai pas les moyens d'acheter ce que je veux, mais ça ne veut pas dire que c'est cher.
A partir de cet échange j'ai été amené à me questionner. Donc les lignes qui vont suivre ne sont pas du tout consacrées à cette dame en particulier qui doit être à des années lumière de tout ce que sa phrase allait provoquer comme réflexions de ma part.
Une des premières choses que je me suis dite c'est que personnellement je vois bien plus régulièrement les caissiers de supermarché que mon boucher de quartier. Les prix ne sont pas les mêmes et on n'a pas toujours les moyens de ses valeurs. Par contre, il ne me viendrait pas à l'esprit de rentrer dans la boucherie et de lui dire qu'il est cher.
Et d'ailleurs qu'est-ce qui est cher ? les cotisations et impôts payés en France ? les charges du local de proximité ? son savoir faire et son expérience ?
En fait toute la question est là : c'est quoi cher ? est-ce que c'est un écart entre le prix et la qualité ? dans ce cas la plupart des produits qu'on achète sont hors de prix.. est-ce que ça veut dire que ce n'est pas dans mes moyens ? mais dans ce cas comment valoriser et rémunérer les charges et le savoir-faire qui ont demandé la création de cet article ?
En fait, je pense que la réponse n'existe pas. Quand j'ai fait mes études en travail social on m'a expliqué que l'urgence (or vitale) n'existait pas. C'est un concept que j'ai eu beaucoup de mal à assimiler mais effectivement en échangeant avec mes collègues travailleurs sociaux je me suis rendue compte que ce qui relevait de l'urgence pour l'un ne l'était pas pour l'autre et inversement. Surtout dans le social ou tout serait urgent tout le temps.
Il n'est pas question ici de faire de comparaison entre ces 2 métiers mais juste sur le fait que ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre et personne n'a tort (ou raison d'ailleurs).
Mais pour moi c'est vrai que ce que m'évoque cette remarque c'est à quel point le monde dans lequel on évolue a détruit notre façon d'appréhender le travail, l'effort, le savoir faire des autres.. mais aussi tout simplement ce que veut dire participer à la société en payant ses impôts et cotisations dans le pays, en prenant un local de proximité et j'en passe...
L'erreur je crois c'est de comparer des entités qui vivent côte à côte dans le même monde mais qui ne joue pas la même partie. D'un côté on aura la rapidité, la disponibilité immédiate et les prix bas, de l'autre la qualité, le conseil et des moments partagés à côté de chez soi. Bien sûr en tant que commerçante indépendante, je me place d'un côté de cette "barrière" en tant que personne je navigue comme tout le monde entre les deux. Le tout est de ne pas faire comme si on ne savait pas dans quel monde on vit, et assumer ses choix qui parfois pencheront d'un côté ou de l'autre. Dans tous les cas ce sont toujours ceux qui essaient de proposer un autre fonctionnement qui sont ramenés à ces comparaisons. Et si tout simplement on prenait conscience que chaque offre est différente et qu'en fonction de ce qu'on cherche on ira vers l'un plutôt que vers l'autre.
J'espère que ma réflexion nourrira la vôtre, c'est un sujet infini mais dans mon métier il est au coeur de tout ce que je choisis de faire parce que je cherche avant tout à donner du sens à ce que je propose.
Se laisser inspirer
Il y a un peu plus de 2 ans maintenant j'ai adopté ma chienne dans un refuge.
C'est un vrai parcours d'accompagner un animal qui a eu une vie avant nous et qu'il faut parfois réadapter à certaines choses du quotidien.
Mais avec ma petite boulette j'ai beaucoup de chance car elle apporte beaucoup d'affection et de joie (elle est toujours partante pour tout !).
Donc depuis plus de 2 ans tous les jours, quelque soit la saison ou le temps on part en balade.. pour moi qui ne marchait pas plus que ça ! Aujourd'hui je commence toutes mes journées par une promenade avec elle, je change de coins tous les jours et j'adore en découvrir de nouveaux.
En cette saison c'est vivifiant de commencer la journée à la fraîche avec de beaux ciels bleus. Ce sont des moments qui sont devenus très importants pour moi, où je laisse mon esprit se promener lui aussi.. alors merci ma toutounette !

Ma musique en Juin
Les Gordon - Lantern (Clip officiel)
Quand j'ai besoin de me poser ou même de me concentrer j'écoute beaucoup de musique électro douce, Les gordon est un artiste (oui il est tout seul) que j'écoute souvent. J'aime beaucoup son univers, il m'accompagne très souvent dans mes moments de vie.
J'espère que vous avez aimé lire ces lignes, on se retrouve le mois prochain !
Barbara