Un mois d'Octobre chez l'Entêtée

Bonjour à toutes et tous,

C'est devenu une habitude : je vous retrouve chaque fin de mois pour faire le tour des dernières semaines à l'atelier. C'est un exercice que j'aime beaucoup, il me permet de parler plus en détails de mon quotidien, de partager ce que c'est qu'être à son compte (pas toujours évident mais toujours motivant !). J'espère que pour les lecteurs qui passent par là le contenu vous plaît et que ce partage d'expérience vous apporte un apperçu de la vie en atelier de couture ; ) De mon côté, j'aime me poser pour écrire ces lignes, ça me donne du recul sur le mois qui vient de s'écouler et, du coup, j'ai une meilleure vision des semaines qui arrivent..

Cette rentrée de Septembre a marqué le 1er anniversaire de mon nouveau départ, cela fait 1 an que je suis à temps plein à mon atelier et aujourd'hui j'avais envie de faire un petit bilan ; )

1 an à temps plein à l'atelier : mon bilan

L'Entêtée a été créée en 2017 mais depuis cette date ma situation a beaucoup évolué. J'ai d'abord ouvert l'atelier dans le Tarn où je me consacrais exclusivement à mon entreprise. En 2019, j'ai déménagé sur Toulouse et ai pris un emploi salarié en complément de mon atelier qui avait changé de zone géographique.
Avec le recul, je pense que l'Entêtée est "née" 2 fois : lors de sa création en 2017 et en 2019 quand l'activité a été transférée à Toulouse. J'ai changé mon offre, j'ai abandonné les retouches et les commandes pour me consacrer aux cours de couture loisir, la partie que je préférais !

De 2019 à 2021, j'ai donc développé mon offre de cours tout en travaillant sur un temps plein à côté. Mon emploi était également dans la couture, ce qui me permettait de garder une cohérence dans mon chemin et de me diriger logiquement vers mon but : me consacrer totalement aux cours et devenir 100% travailleuse indépendante.

C'est en Septembre 2021 que j'ai transformé ma vie pro en partant à l'aventure (encore !), cela fait 1 an que j'ai laissé mon emploi et que je suis chaque jour à mon atelier. 

cours de couture Toulouse

Evidemment se lancer de cette façon a toujours quelque chose d'impressionnant et disons le d'un peu fou ! La sécurité d'un CDI, les journées passées entre collègues sont des conforts qui aurait pu me freiner mais j'ai sauté le pas ! Je suis fière de moi car je me suis bousculée et ça a payé. Bien entendu, tous les jours ne sont pas une aventure, parfois il y a des doutes, des craintes mais au final ce qui l'emporte c'est la satisfaction quand ça fonctionne ! Ce qui me plaît c'est de faire vivre cette entreprise, toujours la renouveller, la faire évoluer, la faire progresser et en miroir je me renouvelle et je progresse moi-même. 
Je ne peux parler que pour moi, mais mon entreprise c'est vraiment une part de moi-même. Chaque jour où elle existe c'est parce que je la fais vivre, alors des fois ça peut représenter une grande responsabilité mais de cette vie je retiens surtout l'imagination, la création, la remise en question et le développement. 

Cela fait 1 an et c'est passé si vite, il me tarde de vivre cette nouvelle année et de voir ce qu'elle me réserve..

Une nouvelle année qui s'annonce palpitante !!

modélisme couture Toulouse

En Septembre, l'atelier s'est transformé par rapport à l'année dernière. J'ai fais des travaux cet été, l'atelier est méconaissable (les élèves n'en reviennent pas !). Mes groupes sont passés de 3 à 4 personnes ce qui me permet d'accueillir plus de monde et de diversifier chaque cours. 

A titre personnel, je me suis lancée dans une formation de perfectionnement en modélisme (tracé des patrons de couture). En couture, ma partie préférée a toujours été le modélisme. Je trouve ça fascinant de dessiner des formes en 2D sur papier qui vont devenir des formes en 3D en tissu, des vêtements quoi : ) 
Je suis quelqu'un qui adore apprendre, j'aime qu'on m'explique des choses (diverses et variées). Donc, pour pouvoir développer encore plus mon activité mais aussi pour le goût de progresser personnellement dans ma pratique, je serait en formation 1/2 journée tous les 15 jours jusqu'à Février. Et c'est top !!

De plus, dans le cadre de la Chambre des Métiers et du Syndicat des Artisans de la Couture 31, je vais suivre plusieurs modules en 2023 (broderie, tissus en origami, lingerie...). Depuis que je me consacre à mon atelier, je peux me permettre de prendre ces journées pour découvrir de nouvelles techniques ou en approfondir d'autres et c'est un luxe que je savoure  !

La musique de mon mois d'Octobre

Katie Melua - Wonderful Life (Official Video)

Enfin, comme toujours je vous partage la musique qui m'a accompagnée en Octobre, dans un esprit serein et calme dont on a besoin ; )

J'espère que vous avez pris plaisir à lire ces lignes, et à bientôt pour un nouveau mois de couture !

Barbara

couture cours toulouse artisanat entreprenariat cours de couture