Un quotidien de couturière en 2022

  • Un mois de Novembre chez l'Entêtée

    Bonjour à toutes et tous,

    Novembre se termine, on attaque déjà la période de Noël et la fin de cette année 2022, c'est passé si vite. Je sais on dit toujours ce genre de phrase mais pour le coup c'est une des années de ma vie qui sera passée sans que je m'en apperçoive. Il y a eu tant de moments différents.. mais bon je m'égare, je ne vais pas déjà faire un bilan !! Non aujourd'hui j'avais envie de creuser un sujet qui me tient à coeur, l'écologie dans la couture. 

    Vous êtes prêt ? Alors c'est parti pour Un quotidien de couturière : Le mois de Novembre 2022

    Lire la suite

  • Un mois d'Octobre chez l'Entêtée

    Bonjour à toutes et tous,

    C'est devenu une habitude : je vous retrouve chaque fin de mois pour faire le tour des dernières semaines à l'atelier. C'est un exercice que j'aime beaucoup, il me permet de parler plus en détails de mon quotidien, de partager ce que c'est qu'être à son compte (pas toujours évident mais toujours motivant !). J'espère que pour les lecteurs qui passent par là le contenu vous plaît et que ce partage d'expérience vous apporte un apperçu de la vie en atelier de couture ; ) De mon côté, j'aime me poser pour écrire ces lignes, ça me donne du recul sur le mois qui vient de s'écouler et, du coup, j'ai une meilleure vision des semaines qui arrivent..

    Cette rentrée de Septembre a marqué le 1er anniversaire de mon nouveau départ, cela fait 1 an que je suis à temps plein à mon atelier et aujourd'hui j'avais envie de faire un petit bilan ; )

    Lire la suite

  • Un mois de Septembre chez l'Entêtée

    Bonjour à toutes et tous,

    Cette rentrée de Septembre est la deuxième depuis que je me consacre à mon atelier à temps plein. Auparavant, je travaillais en tant que salariée en plus de mon entreprise. Cela fait donc 1 an que je suis complétement travailleuse idépendante. J'aurais l'occasion de faire un retour sur cette année riche en émotions et en péripéties ! 
    Mais aujourd'hui, j'avais surtout envie de partager les nouveautés qui acompagnent cette rentrée... L'heure est au renouveau du côté de chez l'Entêtée ; )

     

    Lire la suite

  • Un mois de Juillet (particulier) chez l'Entêtée

    Bonjour à toutes et tous,

    Ce mois de Juillet sera un véritable tournant pour l'Entêtée. Premièrement, j'ai travaillé avec un illustrateur pour redessiner mon petit âne ; ) Cet âne fait partie intégrante de l'enteprise, il était temps de lui donner un coup de frais... Je vous dévoilerai le résultat à la rentrée mais je le trouve magnifique !!! 

    Ensuite, les cours se sont terminés le 9 Juillet au soir et dès le 11 les travaux de l'atelier commençaient. Ces travaux je les ai pensés, imaginés, calculés... ils m'ont suivie pendant des jours et des nuits ces derniers mois !! 
    J'ai eu la chance d'être épaulée dans ce projet, pour faire les plans, pour les travaux en eux-mêmes et surtout j'ai été soutenue et encouragée, lors des périodes de changement c'est toujours important !

    Lire la suite

  • Un mois de Juin chez l'Entêtée

    Bonjour à toutes et tous,

    Ce mois de Juin a été un modèle du genre en matière de polyvalence ! Quand on est travailleuse indépendante, et même entrepreneure en général, il faut penser à tout et savoir se diversifier. C'est ce qui est enrichissant, même si parfois on voudrait se consacrer seulement à son coeur de métier. 

    Pendant ce mois : j'ai accélérer les démarches de mise en place pour les travaux de l'atelier prévus en Juillet, j'ai suivi des formations à la Chambre des Métiers, participé à l'Assemblée Générale du Syndicat de la couture de Toulouse.. tout cela bien sûr s'accompagne de mes cours de couture quotidiens.. Juin a donc été particulièrement riche, même si depuis que je suis à mon compte je n'ai pas de réelle routine. Bien sûr des impératifs et les horaires de cours de couture rythment mes journées, mais au final pas un seul jour ne se ressemble : )

    Avoir son entreprise c'est l'équilibre entre nouveauté perpétuelle et régularité ! 

    Lire la suite

  • Un mois de Mai chez l'Entêtée

    Bonjour à toutes et tous,

    Me revoilà, tenant parole de vous retrouver en ce mois de Mai !
    Ce mois-ci est un peu particulier dans mon année car malgré le fait d'être à son compte on doit fonctionner avec l'agenda du pays ; ) et le mois de Mai est connu pour ses jours fériés et ses ponts ! C'est ainsi que l'atelier a fermé une semaine, celle de l'Ascension. Lorsqu'on est travailleur indépendant une fermeture est toujours organisée, réfléchie afin d'équilibrer son année. Ce n'est jamais anodin.
    J'ai ainsi pu m'accorder une semaine de congés et me ressourcer ! Faire une pause est toujours enrichissant car elle permet de récupérer, de prendre de la distance, de mettre les choses en perspective. Lorsqu'on est tous les jours à son atelier cela fait du bien de s'en éloigner malgré toute l'affection qu'on lui porte !


    Cependant, Mai a tout de même vu son lot de péripéties !!

    Les travaux d'abord, pour ceux-celles qui ne le savent pas : l'été 2022 sera placé sous le signe de la transformation de l'atelier. Il me tarde de commencer ces transformations qui me permettront de démarrer la rentrée de Septembre de manière optimale ! Mais en attendant place aux plans, aux déambulations dans les magasins de bricolage (merci aux vendeurs adorables du Castorama à côté de chez moi !), les palettes de couleurs de peinture, les comparaisons entre les meubles de rangement et bien sûr la recherche des bonnes idées ! 
    Dans l'ensemble le projet avance bien, je peaufine encore mais l'idée globale est bien avancée : ) 

    Lire la suite

  • Un mois d'Avril chez l'Entêtée

    Bonjour à toutes et tous,

    Ce mois d'Avril a été pour moi bien chargé, source de réflexions et de changements. En Mars, je me suis mise en recherche d'un nouveau local, une envie de changer de décor, de donner un nouveau tournant à l'atelier qui fête cette année ses 5 ans. Au fur et à mesure de mes recherches une nouvelle envie est née : celle de rester dans ce lieu où j'accueille depuis 3 ans mes élèves mais en le transformant.
    Je suis donc actuellement en plein remous intérieurs ; ) Je passe un temps appréciable sur les sites de meubles, déco, bricolage.. je fourmille d'idées !! 
    Pour l'instant j'en suis encore au stade de la réflexion, bien aidée par un entourage qui me partage des visions complémentaires à la mienne. En tant que travailleur indépendant on a parfois un peu de mal à sortir la tête du guidon, l'échange est donc dans ces cas là salutaire : )
    Je vous tiendrai évidemment au courant de mes péripéties, je compte faire ces travaux courant de l'été 2022 pour une rentrée en Septembre signe d'une nouveau départ ! 
    A la réflexion gérer une entreprise, c'est faire des nouveaux départs de façon très régulière !
     

    Lire la suite