Un mois de Mai chez l'Entêtée
- Le 31/05/2022
- Dans Un quotidien de couturière en 2022
Bonjour à toutes et tous,
Me revoilà, tenant parole de vous retrouver en ce mois de Mai !
Ce mois-ci est un peu particulier dans mon année car malgré le fait d'être à son compte on doit fonctionner avec l'agenda du pays ; ) et le mois de Mai est connu pour ses jours fériés et ses ponts ! C'est ainsi que l'atelier a fermé une semaine, celle de l'Ascension. Lorsqu'on est travailleur indépendant une fermeture est toujours organisée, réfléchie afin d'équilibrer son année. Ce n'est jamais anodin.
J'ai ainsi pu m'accorder une semaine de congés et me ressourcer ! Faire une pause est toujours enrichissant car elle permet de récupérer, de prendre de la distance, de mettre les choses en perspective. Lorsqu'on est tous les jours à son atelier cela fait du bien de s'en éloigner malgré toute l'affection qu'on lui porte !
Cependant, Mai a tout de même vu son lot de péripéties !!
Les travaux d'abord, pour ceux-celles qui ne le savent pas : l'été 2022 sera placé sous le signe de la transformation de l'atelier. Il me tarde de commencer ces transformations qui me permettront de démarrer la rentrée de Septembre de manière optimale ! Mais en attendant place aux plans, aux déambulations dans les magasins de bricolage (merci aux vendeurs adorables du Castorama à côté de chez moi !), les palettes de couleurs de peinture, les comparaisons entre les meubles de rangement et bien sûr la recherche des bonnes idées !
Dans l'ensemble le projet avance bien, je peaufine encore mais l'idée globale est bien avancée : )
Moments de couture personnel
Ce mois-ci j'ai aussi mis en route et/ou terminé plusieurs modèles de vêtements personnels. Comme on dit ce sont les cordonniers les plus mal chaussés. C'est aussi vrai pour moi, mon métier est d'enseigner la couture et la fabrication de vêtements mais je ne trouve pas toujours le temps pour mes propres réalisations..
En Mai, j'ai donc cousu une combinaison pantalon, un short en lin, retoucher des jeans ...
Ces moments sont encore trop rares à mon goût mais ils se multiplient c'est l'essentiel : )
Pour moi, la couture fait partie des plaisirs simples de la vie. Elle demande du matériel, c'est vrai, mais en substance avec du fil, un tissu et une machine on se construit sa garde robe et ça c'est hyper valorisant ! On peut laisser libre cours à son imagination, on fait des modèles qui nous correspondent, si besoin on les ajuste à nos corps et surtout ils sont uniques !!
Inspirations : passé et futur
Le 15 Mai 2022 à Lautrec j'ai pu assister à une présentation de l'association Historia Tempori. Ce n'est pas la première fois que j'ai pu voir à l'oeuvre ces passioné-es de reconstitutions historiques. C'est un réel plaisir d'observer ces costumes et d'imaginer ce que soit-même on pourrait réaliser !
L'évènement auquel j'ai assisté, était basé sur le XIXe qui est ma période préférée en terme de costumes. Ce siècle a connu de grandes évolutions allant des robes Empire (style Jane Austen ou impératrice Joséphine) aux "Faux-cul". C'est toujours très inspirant pour moi de voir des évènements, des films, des documentaires.. historiques. Cela enrichit mes perspectives en matière de créations, de techniques, de mélanges des matières...
En d'autres termes, dans mon travail de création le passé nourrit toujours le futur.
Même si à l'heure actuelle, mon travail à l'atelier concerne quasi uniquement les cours de couture je n'en demeure pas moins une fabricante de vêtements qui garde toujours ses sens en éveil pour développer son inspiration et ses prochains modèles...
Découvrir le site d'Historia Tempori : https://historiatempori.com/
Photo ci-contre issue du site d'Historia Tempori
La musique de mon mois de Mai
Florence + The Machine - My Love
J'espère que vous avez aimé lire ces quelques lignes, que vous avez apprécié faire le tour de mon mois de Mai bercé par le nouvel album de Florence and the machines (musique du mois) qui est une artiste que je suis et affectionne depuis des années !
A bientôt pour de nouveaux moments créatifs ; )
Barbara
A lire également : un mois d'Avril chez l'Entêtée
A lire aussi...
Un mois d'Avril chez l'Entêtée
- Le 30/04/2022
- Dans Un quotidien de couturière en 2022
Bonjour à toutes et tous,
Ce mois d'Avril a été pour moi bien chargé, source de réflexions et de changements. En Mars, je me suis mise en recherche d'un nouveau local, une envie de changer de décor, de donner un nouveau tournant à l'atelier qui fête cette année ses 5 ans. Au fur et à mesure de mes recherches une nouvelle envie est née : celle de rester dans ce lieu où j'accueille depuis 3 ans mes élèves mais en le transformant.
Je suis donc actuellement en plein remous intérieurs ; ) Je passe un temps appréciable sur les sites de meubles, déco, bricolage.. je fourmille d'idées !!
Pour l'instant j'en suis encore au stade de la réflexion, bien aidée par un entourage qui me partage des visions complémentaires à la mienne. En tant que travailleur indépendant on a parfois un peu de mal à sortir la tête du guidon, l'échange est donc dans ces cas là salutaire : )
Je vous tiendrai évidemment au courant de mes péripéties, je compte faire ces travaux courant de l'été 2022 pour une rentrée en Septembre signe d'une nouveau départ !
A la réflexion gérer une entreprise, c'est faire des nouveaux départs de façon très régulière !
couture entreprenariat atelier de couture cours de couture couturière