Un mois de Juin chez l'Entêtée

Bonjour à toutes et tous,

Ce mois de Juin a été un modèle du genre en matière de polyvalence ! Quand on est travailleuse indépendante, et même entrepreneure en général, il faut penser à tout et savoir se diversifier. C'est ce qui est enrichissant, même si parfois on voudrait se consacrer seulement à son coeur de métier. 

Pendant ce mois : j'ai accélérer les démarches de mise en place pour les travaux de l'atelier prévus en Juillet, j'ai suivi des formations à la Chambre des Métiers, participé à l'Assemblée Générale du Syndicat de la couture de Toulouse.. tout cela bien sûr s'accompagne de mes cours de couture quotidiens.. Juin a donc été particulièrement riche, même si depuis que je suis à mon compte je n'ai pas de réelle routine. Bien sûr des impératifs et les horaires de cours de couture rythment mes journées, mais au final pas un seul jour ne se ressemble : )

Avoir son entreprise c'est l'équilibre entre nouveauté perpétuelle et régularité ! 

Les formations de l'Institut de Formation de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat - Toulouse

En tant qu'artisan, nous bénéficions de formations mises en place par la CMA, elles sont pensées pour les travailleurs indépendants et les artisans en particulier. 

En Juin, j'ai donc participé à plusieurs sessions (Vidéos, Instagram..) et début Juillet je continue mon parcours. Ces formations sont un véritable + car elles permettent de suivre des programmes présentés par des professionnels, le plus souvent des conseillers aux entreprises avec des spécialités qui touchent à notre activité. 

Dans la vie on évolue toujours, on apprend continuellement mais en tant qu'entrepreneure cette réalité devient un quotidien. Il faut toujours développer, anticiper et imaginer ! 

Ces formations sont aussi l'occasion de rencontrer et d'échanger avec d'autres artisan-es de tout horizon. On échange des bons plans, on discute de notre vision de l'artisanat... Ces rencontres sont toujours très intéressantes pour moi.

04 2022 08

Le Syndicat des Artisans de la Couture - Toulouse

Il y a 1 an j'ai adhéré au Syndicat des Artisans de la couture de Haute-Garonne.

La couture reste un métier assez solitaire, même si (pour ma part) mon activité consiste à transmettre et à gérer des groupes en ateliers de couture. Le syndicat est un espace où on se retrouve entre couturier-es, avec nos différences (design textile, retouches, sur mesure...) mais surtout avec nos points communs. Il est toujours enrichissant de profiter de l'expérience d'artisan-es qui se sont montées pour certaines il y a plus de 30 ans. 

Le Syndicat défend bien sûr notre savoir faire et nous aide à le développer. Chaque année sont organisées des sessions de formations pour nous faire découvrir de nouvelles compétences ou pour renforcer celles que nous exploitons dans notre quotidien.
C'est ainsi que j'ai pû m'initier à la broderie ou au travail du cuir. La couture fait partie du travail des textiles qui présente plein de spécialités. J'adore découvrir de nouvelles façons de travailler la matière, ça me donne toujours plein d'idées pour mixer les pratiques !! 

La musique de mon mois de juin

Little Richard - Long Tall Sally

J'aime beaucoup le Rock des années 50's/60's, la musique de ce mois de Juin représente bien ce penchant ! C'est une musique gaie, dynamique qui va m'accompagner aussi pendant Juillet où les travaux battront leur plein (j'aurais besoin de force et de dynamisme !!).

J'espère que vous avez pris plaisir à lire ces lignes, et à bientôt pour un nouveau mois de couture !

Barbara

A lire aussi ...

Un mois de Mai chez l'Entêtée

Bonjour à toutes et tous,

Me revoilà, tenant parole de vous retrouver en ce mois de Mai !
Ce mois-ci est un peu particulier dans mon année car malgré le fait d'être à son compte on doit fonctionner avec l'agenda du pays ; ) et le mois de Mai est connu pour ses jours fériés et ses ponts ! C'est ainsi que l'atelier a fermé une semaine, celle de l'Ascension. Lorsqu'on est travailleur indépendant une fermeture est toujours organisée, réfléchie afin d'équilibrer son année. Ce n'est jamais anodin.
J'ai ainsi pu m'accorder une semaine de congés et me ressourcer ! Faire une pause est toujours enrichissant car elle permet de récupérer, de prendre de la distance, de mettre les choses en perspective. Lorsqu'on est tous les jours à son atelier cela fait du bien de s'en éloigner malgré toute l'affection qu'on lui porte !


Cependant, Mai a tout de même vu son lot de péripéties !!

Les travaux d'abord, pour ceux-celles qui ne le savent pas : l'été 2022 sera placé sous le signe de la transformation de l'atelier. Il me tarde de commencer ces transformations qui me permettront de démarrer la rentrée de Septembre de manière optimale ! Mais en attendant place aux plans, aux déambulations dans les magasins de bricolage (merci aux vendeurs adorables du Castorama à côté de chez moi !), les palettes de couleurs de peinture, les comparaisons entre les meubles de rangement et bien sûr la recherche des bonnes idées ! 
Dans l'ensemble le projet avance bien, je peaufine encore mais l'idée globale est bien avancée : ) 

Lire la suite

couture cours toulouse artisanat entreprenariat cours de couture